Régimes de travail - CCT - Barèmes

Celui qui travaille à bord, vit souvent à bord. C’est pourquoi, plusieurs régimes de travail, dépendant de la nature du travail, ont été convenus au niveau du secteur. Plusieurs CCT sont dès lors d’application en fonction de la nature du travail. En voici un bref aperçu.

Navigation rhénane et intérieure.

Cette convention collective s’applique aux travailleurs et aux employeurs qui naviguent dans un système de jour classique.

Travail de nuit.

La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs ressortissant à la Commission paritaire de la batellerie (CP 139), à l’exception des entreprises ayant comme activité les services de remorquage. La présente convention collective de travail s'applique également aux employeurs et aux travailleurs travaillant dans la navigation en système, particulièrement pour ce qui concerne l’article 4. Par « travailleurs », on entend: les travailleurs masculins et féminins (ouvriers et employés).

Navigation par poussage et en continu

Cette CCT s’applique aux travailleurs et aux employeurs travaillant dans un régime de travail en équipes. Dans la navigation par poussage et en continu, une distinction est faite entre bateaux de plus de 300 cv et de moins de 300 cv.

Navigation de passagers

Cette CCT s’applique aux travailleurs et aux employeurs actifs dans la navigation de plaisance et dans le secteur du tourisme (services de bac compris).

Navigation en système

Cette CCT s’applique aux armements ayant fait la déclaration que leur flotte ou un de leurs bateaux pratique ce système. Vous trouverez de plus amples informations sur la navigation en système dans la rubrique Employeurs – Réduction des coûts salariaux.

Remorquage

Le secteur du remorquage connaît uniquement des conventions d’entreprise rendues obligatoires. Les services de remorquage assurent l’accès journalier à un de nos ports belges. Ils travaillent selon un régime particulier.

Travaux de rivières et de canaux

Le régime des travailleurs des rivières et des canaux est un régime de travail spécial. Ils travaillent aux différents lieux de transbordement le long des eaux navigables intérieures situées hors des zones portuaires officielles. C’est en effet la Loi Major qui est d’application dans ces dernières.